Capture d’écran de l’émission de la NHK sur le Hinamatsuri Flight © NHKLe 3 mars 2014 a décollé de l'aéroport d'Haneda, Haneda kûkô 羽田空港, le premier vol commercial du Japon dont l'équipage est uniquement féminin, jôsei norikumi-in 女性乗組員, à l'occasion de la fête des poupées, Hinamatsuri ひな祭り, qui est aussi la fête des petites filles au Japon.

 

Hinamatsuri est célébrée chaque année le 3 mars en l'honneur des petites filles. La veille, on dispose sur des étagères spécialement prévues à cet effet des poupées, hina-ningyô 雛人形, ainsi que diverses décorations. On procède alors à des offrandes de mochi aux herbes, kusa-mochi, 草餅, de saké blanc et doux, shirozake 白酒 ainsi que des fleurs de pêcher.

 

Il était coutume, à l'ère Muromachi, Muromachi jidai 室町時代 (1333-1568), le jour de la 3e lune, le jour du serpent, jôshi 上巳, considéré comme néfaste de fabriquer des poupées à sa propre effigie et de leur transmettre ses impuretés en la touchant du doigt. On jetait ensuite les poupées impures dans le courant d'une rivière.

 

Les poupées étant associées à l'enfance, le 3 mars a été dédié aux filles en contrepartie de la fête des garçons, kodomo no hi 子供の日, qui se tenait le 5e jour de la 5e lune, de nos jours, le 5 mai. Au Japon, il est coutume de célèbrer l'arrivée d'une petite fille dans la famille le 3 mars suivant l'année de sa naissance en lui offrant des poupées qu'elle emporte alors avec elle le jour du mariage.

 

Cette année, pour célèbrer les petites filles, l'équipage du vol de la compagnie aérienne JAL, Nippon kôkû 日本航空, reliant Tokyo à Oita 大分市, est uniquement composé de femmes, des pilotes, sôjûshi 操縦士 ou l'anglicisme pairotto パイロット, au personnel navigant, kyakushitsu jômu-in 客室乗務員.

 

Si l'on tient compte du fait que, en 2013, seules 33 femmes étaient pilotes, soit 0,6% de l'ensemble de la profession, dont seulement 3 commandants de bord, kichô 機長, un tel vol reste exceptionnel au Japon (Chiffres du ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, Kokudokôtsû-shô 国土交通省 donnés par la NHK).

 

En comparaison, en France, elles sont 380 sur un ensemble de 4.000 pilotes, soit 9,5%. Le 8 mars 2013, Air France avait organisé pour la journée de la femme le même type d'évènement : un équipage uniquement féminin pour l'Airbus A380 partant de Paris à destination de Washington.