Représentation de la signature du traité de Shimonoseki par le peintre Nagatochi Hideta 永地秀太 (1873-1942) où sont présents le premier ministre, Itô Hirobumi 伊藤博文 (1841-1909) et le ministre des Affaires étrangères, Mutsu Munemitsu 陸奥宗光 (1844-1897) © Association du Temple de Meiji, Meiji jingû sûkei-kai 明治神宮崇敬会Le 17 avril 1895 est signé le traité de paix entre le Japon et la Chine, Nisshin kôwa jôyaku 日清講和条約, qui met fin à la guerre sino-japonaise de 1894-1895, Nisshin sensô 日清戦争.

 

Selon les termes du traité, la Chine, par l'intermédiaire de son représentant Li Hongzhang (Li Hun-chang) 李鴻章 (1823-1901), reconnaît l'indépendance de la Corée, Chôsen 朝鮮, cède la péninsule de Liaodong (Liaotung 遼東半島), l'île de Taïwan 台湾 et l'archipel des Pescadores (Hôko-shotô 澎湖諸島) au Japon et s'engage à payer une indemnité de 200 million de taels (ryô 両) sur une période de sept ans et à signer un traité de commerce similaire à ceux conclus entre le Japon et les pays occidentaux.

 

Le lieu choisi pour la signature de ce traité n'est pas un hasard. La signature d'un traité avec une Chine vaincue par les armes permet d'effacer la honte associée au nom de Shimonoseki 下関. C'est dans ce détroit que furent bombardés les navires des nations occidentales en 1863 après la proclamation de l'édit impérial du 25 juin 1863 légitimant l'expulsion des étrangers (sonnô jôi 尊皇攘夷). Ce jour-là, des hommes de la province de Chôshû 長州藩 firent feu sur un navire américain et attaquèrent plusieurs convois maritimes étrangers. Les représailles démontrèrent aux Japonais leur infériorité militaire et leur firent perdre la face.

 

En 1895, quelques jours après la signature du traité, l'Allemagne, la France et la Russie forcent le Japon à abandonner la péninsule de Liaodong en contrepartie d'une plus forte indemnité. Cette Triple intervention, sangoku kanshô 三国干渉, eut un impact important au Japon, renforçant le nationalisme existant et la défiance des Japonais vis-à-vis des puissances occidentales. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avaient été appelés pour intercéder en faveur de l'archipel en vain.

 

Ce traité marque le début de l'expansion impérialiste du Japon en Chine continentale.

 

L'endroit où a été signé le traité est, de nos jours, un ryokan 旅館, une auberge traditionnelle japonaise, réputée pour sa cuisine à base de fugu ふぐ, Shunpanrô 春帆楼 dans la ville de Shimonoseki 下関市.