Le rouleau impérial portant l’inscription Gakushûin 学習院 attribuée à l’empereur Kômei 孝明天皇 (1831-1867) © Gakushûin 学習院Le 17 octobre 1877 est inaugurée l'école Gakushûin 学習院, « l'endroit, in 院, où l'on étudie, gaku 学, et où l'on apprend, shû 習 », dans le quartier de Kanda 神田 à Tokyo.

 

A l'origine, c'était une école située dans l'enceinte du Palais impérial, Gosho 御所, de Kyoto pour l'éducation des enfants de la famille impériale et de ses proches, les kuge 公家.

 

Le Gakushûin de Tokyo est un établissement d'enseignement primaire et secondaire dédiée à l'éducation des enfants, garçons et filles, de la famille impériale et de la noblesse japonaise nouvellement créée, kazoku 華族.

 

Le bâtiment du Gakushûin à Kanda 神田, Tokyo © Gakushûin 学習院L'école n'est pas strictement réservée aux nobles puisque les descendants de samouraïs, les shizoku 士族, ainsi que les gens du peuple, les heimin 平民, peuvent aussi y être admis.

 

En 1879, l'uniforme, seifuku 征服, y devient obligatoire. Il deviendra ensuite celui de tous les élèves japonais.

 

Le cursus scolaire permettait alors d'intégrer l'Université impériale de Tokyo, la Teikoku daigaku 帝国大学, l'actuelle Université de Tokyo, Tôdai 東大, une des plus réputées du Japon.

 

L'école est fermée après la Seconde guerre mondiale lors de l'abolition du système de noblesse et, en 1947, elle devient un établissement privé ouvert à tous.

 

En 1949, avec la mise en œuvre du nouveau système universitaire, elle ouvre en plus des écoles primaire et secondaire une université, son campus se trouvant dans le quartier de Toshima 豊島区 à Tokyo.