Mes plus anciennes photos du Japon © Aventure Japon

J'ai vécu plusieurs années au Japon après mes études aux Langues'O : d'abord à Tokyo au milieu des années 90 et puis, de nouveau, à Osaka au début des années 2000. Depuis que je suis rentrée en France, j'y retourne régulièrement. J'ai dû faire une dizaine de voyages en tout, presque toujours à Tokyo ou Kyoto.

Les premières années, lorsque j'étais à Tokyo, je n'avais pas d'argent donc je me débrouillais comme je pouvais : je passais alors beaucoup de temps à Shinjuku, que ce soit dans les librairies ou au cinéma, ou à Enoshima car j'adore l'océan et la ligne où j'habitais se terminait alors à Enoshima. J'adorais prendre l'Enoden, me balader le long de la plage, cela me rappelait mon enfance sous les Tropiques.

Quand je suis retournée au Japon pour le travail (dont je parle dans mon roman), j'habitais alors pile entre Osaka et Kyoto. Je passais tous mes week-ends à Kyoto avec quelques fois des escapades à Kôbé, Wakayama ou autour du lac Biwa. On n'imagine pas combien le Japon est grand. En réalité, une fois sur place, malgré le shinkansen, c'est impossible de tout voir. D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal pour programmer le prochain voyage : retourner à Kyoto pour y rester plus longtemps et montrer à mon mari les anciens chemins de Kumano et Koya-san ou aller sur les îles de Kyushu, Yakushima et Okinawa. C'est un choix très difficile.

 

En avril 2016, c'était la première fois que j'emmenais mon mari au Japon. J'en ai profité pour écrire mes premiers billets de blog et j'ai adoré l'expérience. Cette année, on n'a pas beaucoup voyagé (en dehors d'un séjour en Hollande qui s'est fait sur le thème du Japon) mais j'espère qu'en 2018, ce sera différent.