Le bâtiment principal de l’abbaye des trappistines (torapisuchinu shûdôin トラピスチヌ修道院) © Hakodate Town Navi 「函館タウンなび」 ACCESS Inc.L'abbaye des trappistines (torapisuchinu shûdôin トラピスチヌ修道院) a été fondée le 30 avril 1898 (Meiji 31) par 8 sœurs venues de France, près du quartier de Yunogawa-chô 湯川町 dans la ville d'Hakodaté 函館 de la préfecture d'Hokkaido 北海道県.

C'est le tout premier édifice religieux dédié aux femmes jamais construit au Japon.

Il dépend de l'ordre cistercien de la stricte observance fondé en 1892 en France.

Le nom de trappistes (trappistines pour les moniales) provient de celui de l'abbaye de La Trappe située à Soligny en Normandie où l'abbé Armand Jean de Rancé rétablit les strictes règles d'observance de l'ordre de Citeaux à partir de 1662.

Il désirait retourner à une vie monastique simple et authentique, fondée sur la règle de Saint-Benoît, selon laquelle le travail manuel alternait avec les prières en commun.

La philosophie et le mode de vie trappiste sont très appréciés au Japon. C'est la seule congrégation catholique qui a connu un véritable engouement au début du XXe siècle dans l'archipel grâce à l'oeuvre littéraire de l'écrivain japonais chrétien, Miki Rofû 三木露風 (1889-1964) dans laquelle il relate son expérience de la vie trappiste.

De nos jours, les sœurs vivent des produits qu'elles fabriquent et qu'elles vendent. Leurs madeleines et leurs biscuits sont tout particulièrement appréciés.

En 1925 (Taishô 14), un incendie détruisit le bâtiment principal qui fut reconstruit deux ans plus tard.